Projet INTERREG NWE - FCRBE

Aujourd'hui, en Europe du Nord-Ouest, seulement 1 % des éléments de construction sont réutilisés après leur première application. Bien qu'un grand nombre d'éléments soient techniquement réutilisables, ils finissent par être recyclés par broyage ou fusion, ou par être éliminés. Il en résulte un impact environnemental élevé et une perte nette de valeur économique. 

Le projet Interreg NWE FCRBE vise à augmenter de 50 % la quantité d'éléments de construction récupérés circulant sur son territoire d'ici à 2032.

Concentré sur la moitié nord de la France, la Belgique et le Royaume-Uni, le projet couvre également, avec une moindre intensité, les Pays-Bas, l'Irlande, le reste de la France et le Luxembourg. Cette région abrite des milliers de PME spécialisées dans la récupération et la fourniture d'éléments de construction réutilisables. Malgré leur potentiel évident pour l'économie circulaire, ces opérateurs sont confrontés à des défis importants : la visibilité, l'accès à des projets importants et l'intégration dans les pratiques de construction contemporaines. Aujourd'hui, le flux de biens recyclés stagne et peut même diminuer en raison d'un manque d'efforts structurés.

Pour répondre de manière appropriée à ces défis, le projet s’appuie sur un partenariat international regroupant : Rotor ASBL (BE), Embuild (BE), Buildwise (BE), Bruxelles-Environment (BE), Bellastock (FR), CSTB (FR), Salvo Ltd (UK), University of Brighton (UK), Ville d’Utrecht (NL), TU Delft (NL) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LU).

Ressources