Selon les dispositions de la loi modifiée du 10 juin 1999 relative aux établissements classés (loi dite « commodo»), tout établissement qui peut présenter un danger pour l’homme ou l’environnement doit disposer d’une autorisation.
Le terme d’« enquête de commodo et incommodo » se retrouve une fois dans une circulaire ministérielle de 1813. À l’époque, quand un établissement voulait s’implanter dans une commune, cette circulaire voulait qu’un commissaire se rende successivement chez les voisins pour expliquer ce qui allait s’implanter. En plus, il devait écouter ce que ces personnes avaient à dire au sujet de cet établissement.
Depuis, la réglementation a évolué et a été modifiée à de nombreuses reprises.
L’objectif de cette section est de sensibiliser les entreprises sur les exigences du « commodo » et de les informer sur ses modifications.
Elle propose une information non-exhaustive, synthétique, simplifiée et accessible aux non-initiés.
Des liens sont faits avec les sites officiels (Administrations, Guichet.lu) et d’autres sites informatifs.
La section est composée de plusieurs parties :