Accord provisoire sur la gestion des eaux urbaines résiduaires

Un accord politique provisoire a récemment été conclu entre le Parlement européen et le Conseil sur une proposition de révision de la directive relative au traitement des eaux urbaines résiduaires.

Cette directive révisée  vise à renforcer considérablement la protection de la santé humaine et de l'environnement contre les rejets nocifs d'eaux urbaines résiduaires. Elle permettra également d'assainir les cours d'eau, les lacs, les eaux souterraines et les mers dans toute l'Europe.

La nouvelle directive exigera également, entre autres, l'élimination d'un plus grand nombre de nutriments et de micropolluants présents dans les eaux urbaines résiduaires, notamment ceux provenant de produits pharmaceutiques et cosmétiques toxiques. Elle introduira une surveillance systématique de la présence de microplastiques aux entrées et sorties des stations d'épuration des eaux urbaines résiduaires ainsi que dans les boues d'épuration. Les « produits chimiques éternels » tels que les PFAS feront l'objet d'une surveillance supplémentaire, ce qui permettra d'améliorer les connaissances actuelles sur la dissémination de ces substances chimiques dans les eaux urbaines résiduaires.

Plus d’informations disponibles sur le site de la Commission.