Conseil « Environnement » à Luxembourg

Le 20 juin dernier la ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, a participé au Conseil « Environnement » de l'Union européenne qui s’est tenu au « European Convention Center Luxembourg » (ECCL) à Luxembourg. 

Comme premier point à l’ordre du jour, les ministres de l'environnement de l'UE ont adopté une orientation générale sur une proposition de règlement relatif à la restauration de la nature. Cette proposition vise à restaurer les écosystèmes, les habitats et les espèces dans l'ensemble des zones terrestres et marines de l'UE. Elle demande aux États membres de mettre en place des mesures de restauration couvrant, d'ici à 2030, au moins 20 % des zones terrestres et marines de l'UE et, d'ici à 2050, l'ensemble des écosystèmes ayant besoin d'être restaurés

Les ministres ont en outre tenu un débat d'orientation sur une proposition de révision du règlement européen relatif aux normes d'émission de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds neufs. Cette proposition vise à ajuster les normes d’émissions de CO2 dans le secteur du transport routier aux objectifs climatiques de l'UE.

Les ministres ont ensuite procédé à un échange de vues sur la nouvelle proposition de directive européenne concernant la qualité de l'air. Elle propose de fixer à l'horizon 2030 des normes de l'UE relatives à la qualité de l'air qui soient mieux alignées sur les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la santé et qui visent à mettre l'UE sur une voie lui permettant d'atteindre l'objectif « zéro pollution » atmosphérique d'ici à 2050.

Plus d’informations disponibles sur Emwelt.lu.