Découvrez les solutions luxembourgeoises labellisées par la Fondation Solar Impulse

Dans le cadre du salon KlimaExpo 2022, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable et la Chambre de Commerce de Luxembourg, ont organisé un évènement, le 6 octobre 2022 à Luxexpo,  pour découvrir les solutions luxembourgeoises labellisées par la Fondation Solar Impulse.

Il s’agissait ici de donner plus d’information sur le label « Solar Impulse Foundation » et de présenter cinq solutions développées par des sociétés luxembourgeoises et détentrices du label.

En introduction, Elorri Igos, R&T Associate au LIST a exposé les activités menées par le LIST en collaboration avec la Fondation Solar Impulse : promotion du label et des solutions labellisées, évaluation des solutions par des experts en évaluation environnementale. Anne-Marie Loesch, Head of Business Development & CSR à la Chambre de Commerce du Luxembourg, partenaire de cet évènement a fait un point sur la conférence du 28 avril 2022 avec Bertrand Picard, Président de la Fondation Solar Impulse. Elle a également exposé le panorama du développement durable en entreprise et une offre pour accompagner et soutenir financièrement les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche de développement durable.

Mathieu Aicardi, Technical Support Specialist à la Fondation Solar Impulse a présenté la fondation et ses objectifs ainsi que des exemples de solutions labelisées et a mentionné les prochaines activités.

Caroline Fedrigo, Senior Engineer au LIST, point de contact pour le label au Luxembourg, a indiqué que de nombreuses informations sur le label sont disponibles sur le site internet betriber-emwelt.lu. Une section « Success stories » met en avant huit sociétés luxembourgeoises qui proposent des solutions labelisées. Une neuvième société s’est ajoutée en septembre 2022.

Parmi ces sociétés, cinq d’entre-elles ont exposé leur solution brièvement. Bogdan Serban, CEO de Apateq, a présenté une solution « Marinepaq » pour le traitement des eaux issues du lavage de gaz d’échappement. Heike Carl Zatterstrom, Chief Communications Officer chez Boson Energy, a expliqué la solution intitulée « molécules vertes et électrification à bilan carbone négatif à partir de déchets ». Etienne Jacqué, Corporate R&D Manager chez Cebi International, a présenté son réservoir de stockage thermique. Tangui van der Elst, Co-Fondateur de Keiryopackaging, propose une solution pour réduire l’empreinte environnementale et le coût de fabrication des emballages plastique. Pour finir, Marc Jacobs, Executive Chairman de Molecular Plasma Group a présenté une technologie réduisant le besoin de produits chimiques dangereux.

Pour plus d’informations sur le label SIF, consultez notre section dédiée.

Pour consulter les présentations de l’évènement, cliquez ici.