Eau potable – Deux initiatives en préparation
La Commission européenne prépara actuellement deux initiatives relatives à l’eau potable.
La première initiative concerne l’établissement d'un marquage harmonisé à utiliser pour les produits en contact avec l'eau potable. Le futur acte délégué fait partie d'un groupe d'initiatives pour l'établissement de ce système européen. Il établira des spécifications harmonisées pour le marquage à utiliser pour les produits en contact avec l'eau destinés à la consommation humaine.
La seconde initiative concerne l’établissement de la procédure de modification des listes positives européennes ("LPE"). Le futur acte délégué établira la procédure de modification des listes positives européennes des substances de départ, des compositions ou des constituants à utiliser dans la fabrication de matériaux ou de produits en contact avec l'eau destinés à la consommation humaine.
Ces deux initiatives s’inscrivent dans le cadre de la refonte de la directive sur l'eau potable qui établira un système européen de certification des produits destinés à être en contact avec l'eau potable. Seuls les produits déclarés conformes par l'UE seront mis sur le marché.