Enquête sur les mesures environnementales impactant les entreprises artisanales

La chambre des Métiers vient de publier les résultats de son enquête concernant les mesures environnementales impactant les entreprises artisanales.

C’est au mois de décembre 2022 que la Chambre des Métiers avait lancé une enquête dont l'objectif était, d’une part, de sonder les initiatives et mesures adoptées par ses ressortissants en matière de protection de l’environnement au sein de l'Artisanat et, d’autre part, d’identifier les obstacles (potentiels) entravant l'adoption de telles mesures afin de pouvoir évaluer les besoins futurs des entreprises en la matière.

Les résultats de l’étude mettent en lumière un engagement et un intérêt croissant des entreprises artisanales en faveur des principes de l'économie circulaire, s’illustrant notamment par une gestion de plus en plus responsable des déchets. Ainsi, parmi ces résultats, l'enquête révèle que plus de la moitié des entreprises (52 %) déclarent connaître les principes de l'économie circulaire, marquant une nette amélioration depuis 2017 où seulement 41 % des entreprises se disaient familières avec ces concepts. Cette évolution positive est accueillie positivement par la Chambre des Métiers qui voit dans la transition vers l'économie circulaire une véritable opportunité de revalorisation de l'Artisanat.

Des informations complémentaires sont disponibles ici.