Métiers de la restauration : comment réduire l’usage de produits en plastique ?

Le 14 novembre 2019, la Chambre des métiers de Luxembourg a accueilli l’évènement « Métiers de l’alimentation : comment réduire l’usage de produits en plastique ? organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) et la Chambre des métiers en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable.

Une vingtaine de participants ont eu l’opportunité de s’informer sur les effets de la directive du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement et de s’inspirer des solutions proposées par IMS-Inspiring More Sustainability et Sodexo.

Après un sandwich lunch convivial, Anne Majerus, Conseillère technique et économique à la Chambre des métiers a souhaité la bienvenue aux participants et a présenté le programme de l’évènement.

Madame Stephanie Goergen de l’Administration de l’Environnement a exposé le contexte réglementaire européen et luxembourgeois de la directive 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement. Les mesures spécifiques (ex : réduction de la consommation, restrictions à la mise sur le marché, responsabilité élargie des producteurs) de la Directive ont été expliquées. La transposition de la Directive en droit national est en cours. L’AEV propose des alternatives aux produits à usage unique pour les sacs à provisions, les gobelets, les pailles et les préparations de café sur emwelt.lu. Des fiches sur les couverts et les contenants alimentaires sont en cours de préparation et seront disponibles prochainement sur emwelt.lu. Elle a également présenté l’Ecobox, un récipient consigné à usage multiple pour la restauration.

Madame Nancy Thomas, Directrice, & Madame Sophie Öberg, Senior Project Manager – Waste Reduction Management chez IMS –Inspiring More Sustainability ont ensuite présenté des solutions pour réduire l’utilisation des produits en plastique. IMS a créé le Manifeste Zero single Plastic pour endiguer la pollution plastique. Il compte 67 signataires de tous secteurs et de toutes tailles d’entreprises qui s’engagent à éliminer le plastique à usage unique d’ici fin 2020. IMS accompagne les signataires pour identifier les bonnes pratiques de remplacement du plastique à usage unique à travers des groupes de travail sur 3 sujets : bureautique et entretien, restauration et évènementiel. Des fiches pratiques comparant des alternatives possibles, élaborées avec l’AEV, sont proposées aux signataires. Les participants ont visionné un petit film vidéo de sensibilisation réalisé par IMS.

Pour illustrer ces présentations, Madame Laurence Graff, Directrice Marketing et Communication chez Sodexo a livré le retour d’expérience de Sodexo sur l’utilisation de l’Ecobox  et a partagé les bonnes pratiques de Sodexo sur la réduction de l’usage des plastiques.

Concernant l’acceptation de l’Ecobox, la communication a été un enjeu majeur. Elle a partagé des bonnes pratiques mises en place comme par exemple : un bon d’échange a été créé pour éviter les transactions monétaires, la logistique a été adaptée avec des bacs de collecte (propre et sale).

Signataire du Manifeste Zero single Plastic d’IMS et ayant mis en place une feuille de route pour le développement durable (Better tomorrow 2025), Sodexo a supprimé les articles en plastique suivants : agitateur, pailles, sace en plastique, couverts. D’autres projets sont en cours. Les facteurs de succès de Sodexo sont les suivants : ‘implication des collaborateurs, la communication vers toutes les parties prenantes et l’engagement de la Direction.

Pour plus d’informations et télécharger les présentations de l’évènement, rendez-vous sur la page dédiée à l'événement.

Information complémentaire

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du cycle «Betriber & Emwelt» où le département «Environmental Research and Innovation» (ERIN) du «Luxembourg Institute of Science and Technology» (LIST), conjointement avec l’Administration de l’Environnement (AEV), propose aux entreprises et aux structures publiques luxembourgeoises, une série de sessions d’information sur des thématiques liées à l’environnement