Nouvelles consultations publiques de la Commission

La Commission a ouvert deux consultations publiques autours de diverses problématiques environnementales. Ces consultations s’inscrivent dans le cadre du pacte vert pour l’Europe,  à travers lequel la Commission s’est engagée à renforcer l’action en faveur du climat. Elle entend évaluer la manière dont les émissions de gaz à effet de serre de l’UE pourraient être réduites d’au moins 50 % à 55 % d’ici 2030.

  • Réexamen de la directive sur l’efficacité énergétique (DEE) : Étant donné que l’utilisation rationnelle de l’énergie est essentielle à la réalisation d’un tel objectif, le réexamen de la DEE vise à étudier un certain nombre de pistes pour sa révision, afin de parvenir à un niveau plus élevé de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et contribuer à d’autres initiatives du pacte vert pour l’Europe. La consultation est ouverte jusqu’au 9 février 2021.
  • Réexamens des règles de l’UE en matière d’énergies renouvelables : Le but du réexamen de ces règles est d’évaluer dans quelle mesure les règles de l’UE en matière d’énergies renouvelables (contenues dans la directive (UE) 2018/2001) peuvent contribuer à renforcer l’ambition climatique de l’UE. Ce réexamen vise aussi à étudier les moyens d’accélérer la transition vers un système énergétique plus intégré, tel qu’exposé dans les stratégies de l’UE pour l’intégration du système énergétique et pour l’hydrogène. La consultation est ouverte jusqu’au 9 février 2021.