Plan national de gestion des déchets et des ressources - Des mesures ambitieuses pour une économie circulaire

Le gouvernement luxembourgeois vient de publier le projet de la troisième révision du plan national de gestion des déchets et des ressources.

La troisième révision du plan national de gestion des déchets révèle les nombreuses mesures conçues par le gouvernement afin de promouvoir la transition vers une utilisation plus efficace des ressources et vers une économie circulaire. Une consultation publique est désormais ouverte pour que vous puissiez émettre votre point de vue ainsi que vos commentaires sur le projet de plan national sur les déchets. Cette consultation est ouverte jusqu’au 2 janvier 2018. Le plan de gestion sera adapté sur base des commentaires remis lors de la consultation publique. La version finale du plan de gestion sera ensuite soumise au Conseil de Gouvernement pour approbation finale.

Contexte : L'objectif du présent plan national de gestion des déchets et des ressources est de promouvoir la transition vers l'économie circulaire et de soutenir les efforts visant à considérer les déchets comme pouvant être des ressources. Le plan national s'inscrit pleinement dans l'exécution de l'étude stratégique « La Troisième Révolution Industrielle », réalisée selon une approche participative. Il a pour vocation d'accompagner, au cours des prochaines années, la transition vers une économie circulaire en définissant des mesures et objectifs chiffrés pour les différents types de déchets, comme par exemple les déchets issus du gaspillage alimentaire ou les déchets de construction et de démolition. La prévention et l'optimisation de la durée du cycle de vie d’une matière par une réutilisation ou, à défaut, le recyclage des déchets représentent deux leviers importants pour réaliser cette transition.

Plus d’informations disponibles sur le site <link http: www.environnement.public.lu actualites index.html _blank>emwelt.lu.