Plusieurs consultations publiques de la Commission ouvertes
Depuis le début du mois de novembre, la Commission a ouvert plusieurs consultations publiques autours de diverses problématiques environnementales.
- 8ème programme d’action pour l’environnement : L’objectif général de ce nouveau programme d’action est d’accélérer la transition de l’Union vers une économie neutre sur le plan climatique, propre, efficiente dans l’utilisation des ressources et réparatrice d’une manière juste et inclusive et atteindre les objectifs environnementaux du programme à l’horizon 2030 des Nations unies et ses objectifs de développement durable (ODD), en souscrivant pleinement aux objectifs environnementaux du pacte vert pour l’Europe. La consultation est ouverte jusqu’au 31 décembre 2020.
- Plan d'action de l'UE vers une ambition zéro pollution pour l'air, l'eau et le sol : Cette initiative est menée du fait que pour garantir la qualité de l'air, de l'eau et du sol, des écosystèmes sains et un cadre de vie sain pour les Européens, l'UE doit mieux prévenir, remédier, surveiller et signaler la pollution, intégrer l'ambition zéro pollution dans tous ses développements politiques et découpler la croissance économique de la augmentation de la pollution, conformément aux efforts des Nations Unies. La consultation est ouverte jusqu’au 10 février 2021.
- Nouvelle stratégie de l’UE pour la protection des sols : S’inscrivant dans le cadre de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030, cette initiative permettra une mise à jour de la stratégie actuelle visant à lutter contre la dégradation des sols et à préserver les ressources foncières (« neutralité de la dégradation des terres »). La consultation est ouverte jusqu’au 10 décembre 2020.
- Stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité : Cette initiative est l’une des mesures clés annoncées dans la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030. Elle proposera des objectifs juridiquement contraignants en matière de restauration de la nature, sous réserve d’une analyse d’impact. La consultation est ouverte jusqu’au 2 décembre 2020.