Pollution zéro dans l'eau potable – Les perturbateurs endocriniens sur la nouvelle liste des polluants à surveiller
La Commission européenne a publié au cours du mois de janvier 2022 une décision d'exécution établissant une liste de surveillance des substances et composés préoccupants pour les eaux destinées à la consommation humaine.
À la suite de cette décision, l'eau potable dans l'ensemble de l'UE devra faire l'objet d'une surveillance plus étroite de la présence potentielle de deux composés perturbateurs endocriniens (bêta-estradiol et nonylphénol) tout au long de la chaîne d'approvisionnement en eau. Comme l'exige la réglementation européenne sur l'eau potable en vigueur depuis l'année dernière, la Commission a établi aujourd'hui une première « liste de surveillance » de composés émergents à contrôler et à traiter si nécessaire.
Maintenant que la liste de surveillance est établie, les États membres ont jusqu'au 12 janvier 2023 pour mettre en place des exigences de surveillance tout au long de la chaîne d'approvisionnement en eau potable, ainsi que pour prendre des mesures si les valeurs guides sont dépassées.
Plus d’informations disponible ici.