Règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages – Entrée en vigueur

Le règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballage (Règlement (UE) 2025/40) vient d’entrer en vigueur avec de nouvelles mesures visant à relever les défis environnementaux causés par les emballages excessifs.

Il permettra de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et les coûts environnementaux dans l'industrie de l'emballage. Parallèlement, le règlement créera des opportunités pour les secteurs du recyclage et du développement durable. Il s'agit d'une étape importante vers une économie plus compétitive, durable et circulaire pour l'UE.

Le même jour l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé qu’elle allait endosser un nouveau rôle pour améliorer la sécurité des matériaux d'emballage. En effet, ce nouveau règlement introduit de nouvelles tâches pour l'ECHA. Leur première tâche est de soutenir la Commission européenne en préparant une étude identifiant les produits chimiques préoccupants dans les emballages et les composants associés, et en évaluant comment ces produits chimiques affectent leur sécurité, leur réutilisation et leur recyclage. L'ECHA doit fournir sa contribution à la Commission d'ici fin septembre 2026.