Retour sur la conférence Betriber&Emwelt sur la déconstruction sélective et le réemploi

Le 24 octobre 2019, la conférence sur la déconstruction sélective et le réemploi a réuni plus de 70 participants au rez-de-chaussée du Bâtiment Administratif d’Esch-Belval.

Cet événement organisé par le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), en collaboration avec la Chambre des Métiers, la SuperDrecksKescht et le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable a abordé de manière concrète la problématique du réemploi des équipements et des matériaux issus de la déconstruction d’un bâtiment.

Monsieur Robert Schmit, directeur de l’Administration de l’Environnement, a inauguré cet événement en rappelant de manière claire et synthétique la définition actuelle des notions de déchets, de réemploi et de préparation en vue du réemploi. Il a également abordé les conditions précises dans lesquelles la fin du statut d’un déchet peut être évoquée. 

Ce fut alors le tour des intervenants du LIST de présenter un tour d'horizon des projets menés en partenariat avec des acteurs luxembourgeois.

Madame Christina Ehlert, chargée de missions auprès du directeur du département Environmental Research for Innovation (ERIN), a exposé les projets entrepris par le LIST dans le domaine de l’inventaire des matériaux et des équipements ainsi que les retours d’expériences relatifs aux chantiers pilotes. Elle a souligné la nécessité de réaliser des inventaires fouillés avant tout projet de déconstruction et leur rôle-clé dans la planification des travaux et dans la promotion du réemploi.  

Monsieur Sébastien Zinck, ingénieur sénior dans le département ERIN, a apporté un éclairage précis sur la manière dont les impacts environnementaux de la déconstruction et de la valorisation des matériaux peuvent être évalués par une analyse de cycle de vie (ACV). Ce type d’approche est actuellement appliquée au chantier de déconstruction du bâtiment Jean Monnet situé au Kirchberg.

Madame Prune Gautier, ingénieur sénior au sein du département Information Technology for Innovative Services (ITIS), a présenté les projets OCTogone et SWAM, menés en collaboration avec la société Polygone et qui visent, d’une part, à optimiser les conditions de prise en charge et de transfert des déchets dans un parc de conteneurs, et d’autre part, à optimiser les opérations de collecte de déchets auprès de clients privés, en recourant aux nouvelles technologies de l’information.

La présentation suivante concernait la manière dont les critères environnementaux interviennent dans le cadre d’une soumission publique. Madame Sophie Maurer, architecte-chef de projet à l’Administration des Bâtiments Publics, a présenté à l’assemblée les possibilités pour un acteur public de promouvoir le réemploi dans le cadre strict d’une soumission publique répondant à des règles techniques, financières et légales particulières. Elle a, à titre d’exemple, détaillé les objectifs particuliers du projet pilote de déconstruction du bloc 3000 au Lycée Michel Lucius.

Messieurs Nicolas van de Walle et Mathieu Tassin, coordinateurs du Centre d'Initiative et de Gestion Local (CIGL) de Esch ont alors abordé avec passion les différents bénéfices que génèrent, de manière très concrète, les multiples activités organisées autour du réemploi. Citons notamment le projet Rec’up qui vise à favoriser la réinsertion socio-professionnelle au travers d’une valorisation des matériaux de type « upcycling ».

Monsieur Michaël Ghyoot, cheville ouvrière de l’ASBL Rotor active en région bruxelloise depuis 2005 et disposant d’une longue expérience en matière de réemploi de matériaux et d’équipements, a, alors, à l’issue d’un exposé à la fois historique et technique, clairement défini les différents défis que rencontre le développement de la pratique du réemploi. Il a notamment cité la qualité de l’inventaire, une adéquation indispensable de l’offre et de la demande, les nécessaires critères de prescription, l’existence de certains flous juridiques ainsi que l’importance des tests de performance des matériaux et équipements.

Monsieur Charles-Albert Florentin, manager du cluster Eco-Innovation chez Luxinnovation, a rappelé les opportunités et perspectives en matière de déconstruction sélective et de réemploi que représente la Grande Région. Il a également abordé les projets de plate-forme de réemploi et d’économie circulaire actuellement en gestation à l’échelle nationale et transnationale.

Monsieur Bruno Domange, ingénieur sénior au sein du département ERIN, a clôturé cette conférence sur une séance de questions-réponses, propice à des échanges fructueux qui se sont prolongés autour d’un traditionnel verre de l’amitié.

Pour plus d’informations et télécharger les présentations de l’événement : www.betriber-emwelt.lu.