Vers une meilleure gestion de l'eau

De nouvelles mesures visant à renforcer la résilience de l'UE dans le domaine de l'eau et à améliorer la qualité et la quantité de l'eau entreront bientôt en vigueur.

La Commission vient d’adopter deux nouvelles mesures visant à renforcer la résilience de l'UE dans le domaine de l'eau et à améliorer la qualité et la quantité de l'eau sur l'ensemble du continent. Il s'agit d'une méthode normalisée pour mesurer la présence de microplastiques dans l'eau et d'un acte délégué visant à garantir la sécurité de la réutilisation des eaux usées traitées pour l'irrigation agricole.  La méthodologie harmonisée et normalisée tout juste adoptée aidera les États membres à recueillir des informations sur la présence de microplastiques dans leur chaîne d'approvisionnement en eau.

Un acte délégué sur la réutilisation de l'eau a également été adopté. La Commission y précise les principaux éléments techniques à examiner et à prendre en compte lors de l'élaboration des plans de gestion des risques, afin d'aider les autorités et les praticiens à préparer ces plans. Ces éléments comprennent les processus de production, de stockage et de distribution de l'eau recyclée, ainsi que l'identification des dangers et des risques potentiels associés à la réutilisation des eaux usées.

Plus d’informations disponibles ici.